Par Radio Canada, avec des informations de Janella Hamilton et d'Amelia MachHour
Alors que la conférence internationale IMPAC5, sur les aires marines protégées, a débuté vendredi à Vancouver, des manifestants en ont profité samedi pour dénoncer l’exploitation minière des grands fonds marins.
Des centaines de professionnels de la conservation des océans se réunissent à Vancouver jusqu’à jeudi prochain, se questionnant sur ce qui devrait être fait pour protéger 30 % des terres et des océans d’ici 2030.
"C’est facile de fixer un objectif. C’est autre chose de l’atteindre. Donc les gens sont ici pour partager les meilleures pratiques utilisées dans les différentes parties du monde", dit John Thomson, le directeur de la conférence.
Entre temps, pour retenir l’attention des conférenciers et du gouvernement fédéral, des groupes comme MiningWatch Canada et Greenpeace ont manifesté près de la place Canada, où se déroule la conférence, pour dénoncer l'exploitation minière des grands fonds marins, qui met, disent-ils, des écosystèmes en péril.
...
"Parce que la compagnie minière travaille dans un environnement marin, les toxines et les contaminants se propagent facilement avec les cours d'eau. Alors, leur empreinte écologique va être encore plus importante", affirme la manifestante Catherine Coomans, la coordinatrice de la recherche chez MiningWatch Canada.
C’est une fausse dichotomie de penser que pour avoir des véhicules électriques, il faut dérober les fonds marins, enchaîne la cheffe du Parti vert du Canada, Elizabeth May.
...
Lire l'article complet ici.