EnglishEspañolFrançais

Le territoire sous titres miniers bondit de 46 % dans la région

Source: 
Radio-Canada

Par Martin Guindon, Radio-Canada ICI Abitibi-Témiscamingue

La superficie du territoire sous titres miniers a bondi de 46 % en Abitibi-Témiscamingue au cours des deux dernières années.

C’est ce qu’a dévoilé lundi une coalition de 18 organismes nationaux et régionaux, y compris la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine, à quelques jours du Forum des municipalités sur les activités minières et sur l’acceptabilité sociale, qui aura lieu jeudi. Ils demandent à Québec de renforcer la Loi sur les mines et sur les territoires incompatibles avec l’activité minière afin de protéger l’eau, la biodiversité et les populations.

Selon les données qu’ils ont colligées à partir du système de gestion des titres miniers (GESTIM) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, le nombre de titres actifs a progressé de 37 % entre novembre 2020 et décembre 2022. Cette croissance serait attribuable à la forte demande mondiale pour les minéraux destinés à la production de batteries, notamment le lithium, et à la hausse du prix de l’or.

Les titres miniers occupent maintenant 2,1 millions d’hectares en Abitibi-Témiscamingue, ce qui représente 44 fois la superficie de l’île de Montréal, selon la coalition. C’est le tiers du territoire régional, ce qui laisse bien peu de place pour développer le réseau des aires protégées, qui couvre 8,9 % du territoire, déplore Rodrigue Turgeon, co-porte-parole de Québec meilleure mine.

Ce qui est particulier quand on regarde la localisation des aires protégées – et nos cartes le démontrent bien –, [c'est que] les aires protégées sont encerclées par ces claims miniers. Ça nous indique qu’il n’y a pratiquement plus de possibilités d’élargir le réseau d’aires protégées en Abitibi-Témiscamingue, puisqu'une fois que les claims miniers sont octroyés, c’est impossible d'aller vers la création d’aires protégées, affirme-t-il.

...

Lire l'article complet ici.